L'association YLAKOMBO propose des prestations valorisant les traditions afro-descendantes par la mise en place de projets artistiques et socio-culturels (ateliers, créations, spectacles, déambulations...).

Venez voir le spectacle "Danses Sons Ensemble" le 3 / 11 / 22 au Pavillon République et le 25 /11/22 à  la Brique Rouge d'Empalot

C5A65673-57DE-49DA-9933-A9AFD97887E1_1_105_c.jpeg

L'association Ylakombo vient de lancer une campagne de don sur la plateforme Hello Asso pour récolter des fonds pour développer son projet des Belles de la Fontaine, pour continuer à faire de ce rêve une réalité riche d'espoir pour l'avenir.
Parce que nous ne voulons plus que rien n'arrête cette ascension qui devient tant incroyable.
Venez les voir en novembre, vous comprendrez.

Les Belles de la Fontaine vont bientôt fêter leurs 10 ans !

Dix ans d’un projet où la culture et le social s’entrecroisent, presque au quotidien, pour que des jeunes découvrent la danse et y trouvent une porte de sortie d’un quotidien, souvent difficile voire précaire. Ces jeunes, ce sont justement les Belles de la Fontaine, elles qui grandissent et progressent aux rythmes des sons afro-cubains, brésiliens, au fil des rencontres avec des artistes professionnels de renom. Elles évoluent et s'émancipent, à l’image de petites graines qui germent et des fleurs qui éclosent avec le temps, avec leurs identités, leurs personnalités.

C’est presqu’ici le point de départ de leur prochain spectacle : Danses Sons Ensemble.

Une création entre traditions et contemporain, qui offre un inédit voyage en danses, explorant des univers et continents différents. Plusieurs résidences sont nécessaires à la concrétisation de ce travail, elles permettent à ces jeunes filles de « sortir » de leur quartier et quotidien le temps de quelques jours, pour se concentrer, répéter, progresser, et surtout faire ensemble, tout en profitant d’activités nouvelles. Car ce projet fédère et soude, nous parlons ici d’une troupe, d’une compagnie. Un nouveau spectacle pour continuer de faire avancer ce projet et ces Belles de la Fontaine, car elles ont encore tant à montrer. Une création où se côtoient les Belles de la Fontaine et des artistes professionnels, où se croisent des générations, avec des participants de 11 à 69 ans et des danseurs professionnels qui viennent de Paris et de Rio de Janeiro pour construire le spectacle avec les Belles de la Fontaine.

Première halte le 3 novembre prochain au Pavillon République du Conseil départemental de la Haute-Garonne, avant d’enflammer le festival Balkanica à Empalot le 25 novembre. Puis, espérons-le, d’autres dates qui suivront, à Toulouse, en région et au-delà pour que ces Belles de la Fontaine continuent de rayonner et de montrer toute l’étendue de leur(s) talent(s).

Mais ce projet a un coût, l’association Ylakombo sollicite donc votre soutien, pour nous permettre une meilleure rémunération des artistes, l’achat de costumes et de décors, puis à terme, pour assurer la diffusion de cette création inédite et originale.

affiche Cours Danse enfants 22_23 png.png

Le mélange harmonieux de rythmes afro-cubains et brésiliens a donné la pulsation aux Belles de la Fontaine pour danser une chorégraphie métissée où se succèdent des pas brésiliens, africains et cubains. Elles ont aussi joué un petit rôle dans le clip, elles ont dansé dans l'eau de la piscine de La Ramée ; les Reines ont chanté et enregistré individuellement un choeur inventé par Sandrine Garcia.

Regardez la dernière vidéo des Belles ! 2021 a été une année incroyable pour les Belles, remplie de nouveautés, de voyages, de rêves accomplis... Regardez juste et écoutez leurs témoignages, promis vous ne verrez pas passer les 11 minutes du reportage ; sa fraicheur et ses rebondissements vous empêcheront d'arrêter de visionner! Alors enclenchez juste le play et laissez vous porter...

Découvrez la vidéo du tournage de la chorégraphie "Tournesoleil" dansée par 6 Belles à Paris grâce aux financements reçus par la préfecture dans le cadre de l'appel à projet "Les quartiers d'été".

Teaser d'UGB et des Belles de la Fontaine lors de la fête interculturelle de l'association Bell'arcenciel samedi 27 novembre 21 à la salle de Lafourguette

Teaser d'Inaê et des Belles de la Fontaine au cabaret multi-culturel organisé par le Centre Culturel de Quartier Reynerie à la maison de la Citoyenneté samedi 20 novembre 21