top of page

Dernières actualités

 

 

L'édition 2024 du spectacle "Danses Sons Ensemble" le 17 novembre dernier fût :

 

Un spectacle enchanteur et porteur d’espoir

 

L’édition 2024 de Danses Sons Ensemble, qui s’est tenue le 17 novembre au Pavillon République, a été une véritable célébration artistique et culturelle. Ce projet collectif intergénérationnel et interculturel a brillamment mêlé tradition et modernité, offrant une expérience unique et mémorable au public.

 

Une thématique captivante : Feu et Eau

 

Le spectacle a exploré avec poésie et intensité les éléments naturels du Feu et de l’Eau, soulignant leur complémentarité et leur symbolisme dans nos vies.

• Chorégraphies inspirées : Les danses traditionnelles africaines, brésiliennes et cubaines ont été mises à l’honneur, sublimant la thématique grâce à une écriture artistique riche et innovante.

• Histoires émouvantes : Les récits poétiques et mythologiques de Daniela Giacone ont ajouté une profondeur narrative, capturant l’attention du public et renforçant l’impact émotionnel.

 

Une prestation collective exceptionnelle

 

Le spectacle a témoigné de la puissance du collectif, réunissant des artistes de renommée internationale et des jeunes talents locaux.

• Artistes invités prestigieux : La participation d’Arsène Etaba (Cameroun), Maria de Los Angeles Sarduy et Evans Ramos (Cuba), ainsi que Neyelle Vales (Brésil), a élevé le niveau artistique du spectacle.

• Diversité et inclusion : La scène a accueilli des participants de tous âges, niveaux et horizons, y compris des enfants débutants, des adolescents et même une prestation remarquée d’un élève en situation de handicap, Jeremy Azedine.

• Richesse artistique : Entre danses, contes, théâtre et poésie, la variété des disciplines a ravi les spectateurs.

 

Un encadrement artistique de haut niveau

 

Sous la direction de Sandrine Plaa et de son équipe, le spectacle a atteint une qualité artistique impressionnante.

• Formations intensives : Les stages et résidences artistiques ont permis aux participants de s’immerger pleinement dans les disciplines, développant leur technique et leur créativité.

• Soutien logistique : Les associations partenaires, comme Virtual Salsa et Bell’arcenciel, ont joué un rôle clé dans l’organisation.

 

Un public conquis

 

Le Pavillon République a accueilli une salle comble de plus de 300 spectateurs, qui ont salué unanimement la qualité et l’émotion dégagées par le spectacle.

 

 

 

Un triomphe artistique

 

Cette édition de Danses Sons Ensemble a brillamment démontré la puissance de l’art pour rassembler, émouvoir et inspirer. Avec une organisation renforcée et un groupe dynamique, ce projet promet de continuer à illuminer les scènes et les cœurs dans les années à venir.

PHA_0247.jpg
PHA_0252.jpg
PHA_0269.jpg
PHA_0403.jpg
PHA_0508.jpg
PHA_0601.jpg
PHA_0323.jpg
PHA_0629.jpg
PHA_0656.jpg
PHA_0764.jpg
PHA_9236.jpg
PHA_9352.jpg
PHA_9471.jpg
PHA_9541.jpg
PHA_9782.jpg
PHA_9837.jpg
PHA_9901.jpg

Samedi 30 novembre 2024,

Sandrine Plaa, accompagnée d'élèves du Mirail,

a animé la fête interculturelle

de l'association Bell'arcenciel

à la salle des fêtes de Lafourguette.

.Le 21/12/2024, le groupe UGB a déambulé dans le quartier de Bellefontaine pour le goûter de Noël organisé par l'ACRPL.

Sandrine Plaa a chorégraphié de septembre à décembre 2024 le petit Cabaret des Bambins toulousains présenté le 13 décembre à la salle des fêtes de Lafourguette. Le spectacle a été un franc succès devant un public ébloui par la fraicheur et l'originalité des prestations des 80 enfants de 4 à 7 ans présents sur scène.

Bilan des actions socio-culturelles de 2024 :

 

L’année écoulée a encore été intense et fabuleuse pour l’association Ylakombo et les Belles de la Fontaine. Malgré des succès artistiques et humains remarquables, elle a également été marquée par des défis croissants qui mettent en lumière la fragilité de nos projets face à des moyens insuffisants.

 

Les réussites qui ont illuminé 2024 :

 

 1.    Un carnaval de Toulouse mémorable :    

•    Nous avons eu la surprise de bénéficier de la participation de tous les élèves de 7 à 74 ans accompagnés par une belle équipe éclectique de musiciens du groupe UGB

   •    L'association a rayonné lors du Carnaval de Toulouse, offrant une prestation spectaculaire et colorée, véritable célébration de la diversité et de l’énergie collective. Ce moment fort a renforcé la notoriété du groupe et l’estime des jeunes pour leur propre travail.    

 

2.    Le spectacle « Danses Sons Ensemble » :

   •    Résultat d’un travail intense et passionné, ce spectacle a été un point culminant de l’année, combinant danses et musiques afro-descendantes. Joué devant une salle comble, il a démontré toute l'efficacité des projets et le potentiel des élèves de tout âge, leur capacité à briller, à relever les défis, malgré les obstacles.

   •    Une équipe de professionnels venant d'Afrique de Cuba et du Brésil a largement contribué au succès du spectacle. Ces artistes de qualité, garants de leurs cultures ont su mettre en avant leur traditions tous en s'ouvrant aux élèves et aux autres disciplines.

 

   3.    Le projet Hip Hip Hip Salsa :

Une dynamique estivale réussieLe projet Hip Hip Hip Salsa a illuminé les pieds d’immeubles de Bellefontaine tout au long de l’été 2024, atteignant la majorité de ses objectifs.

    •    Un impact social et culturel fort : Les animations, les ateliers de danse et le concert final ont suscité une grande participation et des retours unanimement positifs

.   •     Une inclusion réussie : Cet événement a permis de créer un espace de mixité et de partage, favorisant les rencontres entre habitants du quartier et spectateurs extérieurs.

    •     Un moment de convivialité unique : Le concert final a marqué les esprits, en valorisant les talents locaux et en renforçant une image positive du quartier.

 

Afin de pérenniser cet élan, nous avons déposé une demande de subvention à la Mairie de Toulouse en septembre pour donner une suite hivernale à cette initiative. C’est ainsi que le projet Sals’en Bellefont s’est concrétisé dès le mois de décembre 2024.  

 

4.    Des projets enrichissants malgré les difficultés logistiques et financières:

   •    Les séjours-résidences artistiques comme Escale danses en Comminges et Les Belles à Sète ont offert des moments de partage, découvertes, loisirs, de dépassement de soi, favorisant l’épanouissement artistique et personnel des participantes.

   •    Chaque action, spectacle ou animation s'est soldée par un succès artistique, culturel et social salué par le public.

Après le succès de Hip Hip Hip Salsa,
la Mairie de Toulouse a financé
le projet hivernal Sals'en Bellefont
qui vise à occuper positivement l'espace
et améliorer le lien social
tout en proposant une activité
culturelle et artistique de qualité
en bas d'immeuble à Bellefontaine.

SEB 25:1:25.jpeg
SEB 11:1:25 .jpeg
Sals en Bellefont_25_IG.png

Le projet Sals'en Bellefont a commencé :

Dans la fraîcheur de l'hiver, pratiquons la salsa de Cuba et gardons le soleil en dansant !

 

En raison de la pluie les animations du 21 décembre, 11 et 25 janvier se sont déroulés à la salle de danse du centre Alban Minville avec un public hétéroclite dont une majorité de locaux.

Celui du 8 février a eu lieu en bas de l'immeuble Pergaud, au jardin La Tourasse grâce au temps clément sans véritable pluie malgré la fraîcheur.

Une quinzaine d'enfants locaux et environ 5 adultes du quartier ont profité ce dernier atelier danse et du goûter au local de l'ACRPL.

 

Prochains rendez-vous :

les samedis 5, 12 et mercredis 16, 23 avril 2025...

Contexte, engagement et perspectives globales

d’Ylakombo début 2025 :

L’association a employé en 2024, 16 artistes intermittents pour des spectacles et animations danse dans des quartiers Politique de la Ville de Toulouse, au centre-ville, à l'Éphémère Guinguette de Lacroix Falgarde, à Montréjeau, Salmiech… Nous proposons aussi des cours de danse hebdomadaires variés (danse afro-latino, salsa, samba, etc.) pour tout public, à Toulouse, Muret et Sana. Les groupes de musiques, comme Son Quimbombo, UGB et Iré Arikù, ont brillé lors d’événements majeurs comme le festival Muret Latino, Tempo Latino et lors d'animations de quartier comme Hip Hip Hip Salsa d'Ylakombo, défit quartiers propres de la Régie de quartier, au goûter de Noël de l' ACRPL à Bellefontaine.

Or nous avons commencé à subir les méfaits des coupes budgétaires qui s’inscrivent dans une stratégie gouvernementale visant à diminuer le déficit de l'état français. Cependant, elles suscitent des inquiétudes quant à leurs répercussions sur la vitalité culturelle du pays et sur le soutien aux populations vulnérables.

Nous mettons un point d'honneur à rester engagés plus que jamais dans la promotion des valeurs de la République et de lutte active contre les discriminations à travers nos projets artistiques mettant en lumière les cultures afro-descendantes, et qui, par-là même, contribuent à l’accès à la culture dans les quartiers prioritaires.

 

Un appel à la solidarité pour pérenniser nos actions :

Malgré ces défis, l’association Ylakombo continue de porter haut leurs valeurs d’inclusion, de diversité et de créativité. Mais pour poursuivre et développer nos actions en 2025, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien.

Pour cela, nous lançons un appel aux dons sur le site Hello Asso.

 

Particulier : Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

  Organisme / Entreprise : L’ensemble des versements à Association Ylakombo permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.

Chaque don compte. Devenez mécène et aidez-nous ainsi à poursuivre nos actions en 2025. 

Vous pouvez aussi adhérer en ligne sur le même site, nous acceptons aussi ce soutien.

Ensemble, aidons à maintenir les actions artistiques et sociales qui font vibrer nos quartiers et à offrir des opportunités uniques aux jeunes talents.

 

Merci !

L'assemblée générale de l'association s'est tenue en présentiel au siège de l'association le 30 septembre 2024.

HHHS 16:7:24.1 - Moyenne.jpeg

✨ *Hip Hip Hip Salsa 2024 - Un été de danse et de partage !* 🎉

 

Cet été, les immeubles de Bellefontaine ont vibré au rythme de la salsa et du hip-hop grâce à nos ateliers et au concert final ! 💃🏽🕺🏽

 

🤩 *Les chiffres clés :*

- *10 à 20 participants* par atelier, de 5 à 70 ans !

- *150 personnes* actives touchées au total, dont une majorité d'habitants de Bellefontaine.

- *60 personnes* au concert final avec le groupe Son Quimbombo et la Compagnie Sandrine Plaa.

- Une mixité intergénérationnelle et interculturelle qui a enrichi chaque rencontre ! 🌍

 

🎶 *Moments forts :*

- Des enfants, seniors, et personnes en situation de handicap qui ont dansé et partagé ces moments avec joie et fierté.

- Un concert en plein air qui a rassemblé le quartier, transformant l’espace public en véritable piste de danse. 🏢🎤

 

💡 *Points positifs :*

- Un engouement inattendu pour la salsa en couple, avec des jeunes qui ont pris plaisir à danser ensemble.

- Une belle entente avec les habitants et les personnes qui sont venues du centre ville soutenit le projet.🙌

- Des retours incroyablement positifs et l’envie collective de renouveler l’expérience.

 

🥗 *L’apéritif diététique* a conquis tout le monde avec des salades de fruits frais et légumes – tout ça dans un cadre festif et convivial !

 

🙏 Un immense merci à tous les participants, aux artistes, aux bénévoles, et à nos partenaires pour avoir rendu ce projet possible. Ensemble, nous avons prouvé que la culture et la danse peuvent unir et animer nos quartiers ! ❤️

HHHS 31:8:24 B.jpeg
  1. *Témoignage de Béatrice Mandola de l’association partenaire Bell’arcenciel : 

 

« je n'ai pas participé à tous les ateliers car j'étais en vacances, mais les fois où j'ai participé, c'était très très bien : il y avait une bonne ambiance, les cours et les démonstrations étaient de qualité, et voilà on s'est bien amusé et ça fait  de l'animation dans le quartier. Franchement c'était très bien. Et donc c'est à renouveler si possible ce genre d’initiative, peut-être pas à l'identique, mais ça nous a permis aussi de découvrir pour certaines personnes des danses latines qu’elles ne connaissaient pas. Et c'était très bien de clôturer l'animation par un concert avec un petit apéro, de la danse ,de la musique, c'était très très bien ; c'est très très sympa, les gens ont beaucoup apprécié, d’après ce que j'ai entendu dire, tout le monde a bien apprécié, ça coupe un peu l’été c’était super. »

HHHS 9_7 A-.jpeg
HHHS 16_7_24.2 - Moyenne.jpeg
HHHS 16_7_24.1 - Moyenne.jpeg
HHHS 20_08_24 C.jpeg
HHHS 20_08_24 D.jpeg
HHHS 23:7:24 A.jpeg
HHHS 31:8:24 C.jpeg
HHHS visages - Moyenne.jpeg
  1. *Témoignage de Hakima, habitante de Duhamel :

 

« j'étais la dernière fois dans la cuisine, la musique m'a tiré. La musique m’ a attirée. Je suis partie regarder et j'ai vu que vous étiez tous là, en train de danser, et honnêtement, ça anime le quartier,  et ça change beaucoup de choses. Et surtout, en étant notre voisine, que vous sollicitiez (animiez) notre quartier, ça nous fait du bien. Cet été on l’a passé en Musique avec des rendez-vous réguliers, il y a toujours du monde, vous avez de bonnes intentions. Ce qui est bien c'est que vous attiriez du monde des enfants, des voisins, et honnêtement ça met du baume au cœur. Et c’est honnêtement hein ?, C’est pas … elle ne m'a pas payé pour ça, hein ? Je veux dire les choses comme elles sont, voilà, ça met même de de la joie aux personnes âgées et qui sont toutes seules, ça nous change des bruits aussi, ça nous a vraiment vraiment fait du bien. Continue, nous on te donne de la force en tout les cas… »

Les séjours estivaux 2024
des Belles de la Fontaine

“Escale danses en Comminges 2024”

Du 17 au 20 juillet 2024, les Belles de la Fontaine ont profité du séjour “Escale danses en Comminges 2024”, combinant détente à Balnéa, baignades au lac de Montréjeau et visite culturelle (grotte de Gargas).

 

Elles ont travaillé quotidiennement avec la danseuse brésilienne Neyelle Vales sur le spectacle « Danses Sons Ensemble », développant leur endurance physique et prenant conscience de leur résistance sociale.

 

Le séjour a de nouveau posé les briques d’un partenariat constructif avec la MJC de Montréjeau qui a apprécié le concert-spectacle salsa proposé par Ylakombo au centre du village,

qui fût une animation réussie à Montrejeau.

EDEC24-B - Moyenne.jpeg
VVV EDEC 24 C.jpeg
EDEC24-A - Moyenne.jpeg

« Les Belles à Sète 2024 »

Le séjour « Les Belles à Sète 2024 », soutenu par le dispositif « Quartiers d’été », s’est déroulé du 1er au 4 août avec la participation du danseur de hip hop Tayeb Benamara et de Sandrine Plaa.

 

Les participantes ont exploré diverses facettes du hip hop et de la salsa dans un cadre exceptionnel, alternant entre stages intensifs, baignades et soirées festives.

 

Ce séjour, devenu un rendez-vous annuel, offre une belle opportunité de perfectionnement en danse tout en profitant de l’atmosphère unique de Sète et de Montpellier.

LBAS24-A - Moyenne.jpeg
LBAS24-C - Moyenne.jpeg
LBAS24-B - Moyenne.jpeg
LBAS24-D - Moyenne.jpeg
bottom of page