United Gnawas of Batucada (UGB)

DANSES ET PERCUSSIONS EN DÉAMBULATION

Au croisement des danses et percussions africaines, brésiliennes et cubaines, U.G.B. vous emmène dans un voyage métissé à travers diverses traditions afro-descendantes.

Les sons métalliques des karkabous se mêlent aux basses envoutantes des surdos dans des tourbillons rythmiques aux cadences enivrantes.

United Gnawas of Batucada vous emmène dans une traversée sonore et visuelle métissée où différentes traditions se rencontrent, la mixité trouve une unité, les messages positifs se répandent au grès des tempos. Ce groupe vous étonnera par sa diversité, son originalité, vous serez séduits par la joie de vivre émanant de chaque rythme et pas de danse.

U.G.B. est composé de 5 à 10 artistes polyvalents (musiciens et danseuses) qui vous offre un voyage folklorique au croisement de différentes cultures afro-descendantes (Cuba, Brésil, Maghreb, Afrique de l’ouest). Les sons métalliques des Karkabous marocains se mêlent aux basses enivrantes des Surdos brésiliens dans des tourbillons rythmiques aux influences multiples.
Les claquements du Djembé africain colorent les roulements de caisse claire et enrichissent les pulsations des cloches cubaines. L'ambiance festive se propage contagieusement grâce aux danseuses qui donnent forme aux échanges avec les percussions par des chorégraphies originales agrémentées par des animations avec le public.

 

U.G.B. a vu le jour il y a 2 ans sous l’initiative de Sandrine Plaa, danseuse polyvalente, et de l'association toulousaine Ylakombo, dans l'objectif initial de déambuler pour différents carnavals en représentant un vaste répertoire multi-culturel et ainsi élargir les « frontières » artistiques.

Cette troupe de musiques, danses et chants fait l’unanimité du public à chaque représentation. Effectivement l’auditoire est enchanté non seulement par la diversité du répertoire, mais aussi par l’innovation des passerelles musicales inter-culturelles que le groupe initie. Au delà du style habituel de Batucada brésilienne, U.G.B. met aussi l’accent sur le carnaval cubain (Comparsa), il surprend par la présentation de rythmes et de danses d’Afrique de l’ouest et maghrébins. Chaque tradition prend sa place à tour de rôle tout en étant revisitée de manière originale avec un panel d’instruments spécifiques à chaque folklore. Le message positif d’enrichissement grâce à la mixité culturelle est remis intrinsèquement par le groupe à chaque rythme, chorégraphie et animation. C’est notamment pour toutes ces raisons que la Mairie de Toulouse a fait appel à U.G.B. tout au long de 2018 pour des déambulations mais aussi des spectacles et cabarets multi-culturels.

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now