Actualités

2022 s'annonce différemment pour les Belles de la Fontaine qui vont préparer pendant plusieurs mois un gros projet de spectacle de danses traditionnelles et s'initier à la danse contemporaine.
Depuis le début de l'année, elles ont commencé à travailler sur  "Danses Sons Ensemble" qui sera présenté jeudi 3 novembre 2022 au Pavillon République et le 25 novembre à la Brique Rouge pour le festival Balkanika de Rencont'roms nous.

2C6FA001-01C9-4532-A1AE-2BFCB44DB307.jpeg

« DANSES SONS ENSEMBLE »

Du conte animiste à la mythologie en passant par les poèmes écrits par les jeunes, le message porté par les 4 danseuses professionnelles et les Belles de la Fontaine traite du nécessaire respect de la nature qui nous entoure et nous constitue.

Les éléments dans leurs contrastes et complémentarités forment un socle riche et profond où s’enracinent de nombreuses traditions ; il sert de nutriment aux graines en devenir qui traversent chacun des éléments pour s’émanciper et fleurir à la vie.

  ° Un stage de danse avec Claudine Giral a été organisé pendant les vacances de février à Montpellier. Cette dernière est spécialisée dans les chaînes musculaires sollicitées dans les danses spécifiques de chaque Orisha. Sa pédagogie incroyable permettra aux Belles d'intégrer plus rapidement les mouvements complexes des danses afro-cubaines de l'eau et du vent.

 

  ° Tout un travail de fond est effectué par Sandrine Plaa qui les forme aux pas les plus complexes en danses afro-cubaines. 

  ° Cette dernière est partie à Paris travailler sur la création du scénario du spectacle avec la danseuse-chanteuse-conteuse Daniela Giacone, professeur de danses yoruba au centre du Marais depuis 35 ans.

  ° Les Belles ont animé la Batucagras organisé par le COCU mardi gras, le 1er mars 2022 à la place du Capitole. Depuis leur dernier carnaval en 2019, elles ont été heureuses d'ambiancer le public sur les rythmes de Samba Résille et de Blocodaqui.

 

  ° Les Belles de la Fontaine ont dansé leurs 2 dernières chorégraphies "Tournesoleil" et "Des Tresses d' Espoir" lors de la Bourse aux Sequins organisée par Sabine Rajanikanth le dimanche 13 mars dernier à la salle de Lafourguette.

Le succès était au rendez-vous ; les Belles ont surpris par leurs prestances et leurs connaissances.

Ce fût un moment convivial et agréable de rencontres et découvertes très bien organisé.

  ° "Des Tresses d'Espoir" est sorti fin mars sur la chaîne Youtube d'Ylakombo : 

Un clip fabuleux avec nos Belles et nos Reines élaboré sur une adaptation originale enregistrée à Toulouse de

"Tous les cris les SOS" de Daniel Balavoine.

L' association Ylakombo a porté en 2021 le projet « Des Tresses d’Espoir » qui consiste à produire, réaliser et diffuser un vidéo-clip avec une participation engagée des groupes de jeunes filles du Mirail toulousain
« Les Belles et les Reines de la Fontaine ».

La musique créée pour l’occasion (« Bellefont en SOS ») est une adaptation de la chanson "Tous les cris les SOS" de Daniel Balavoine dont les combats font écho à ceux de l’association.

« Bellefont en SOS », disponible gratuitement sur Sound Cloud, a été enregistrée en 2021 aux studios de Ramon Olivero ("Tato Productions") et Thierry M'Vié ("MTG Productions ») avec de nombreux musiciens talentueux toulousains pour la plupart (Sandrine Garcia, Julian Babou, Ferdinand Doumerc, Sylvie Cassagne, Julia Guillotton) - excepté Barbaro Crespo aka Machito, havanais vivant en Pologne.

Les Reines ont chanté et enregistré individuellement au studio « MTG Productions » un choeur inventé et appris par Sandrine Garcia.

Les danseurs Maryem Dogui, Brice M'vié, Louna Lebeau et Ange Viaud ont évolué, échangé, ensemble et en trio avec 2 Belles au studio La Vannerie de La Cie La Baraque.

Cette adaptation originale « Bellefont en SOS » a inspiré et a fait danser les Belles de la Fontaine dans l’eau, en tenue de soirée, elle leur a donné envie de jouer un rôle dans le clip, de parler de leur détresse qui s’envole grâce à la magie de la musique et la danse.

2021 a été une année différente où les difficultés s’étalaient dans le temps ; les paroles de cette chanson sont plus que jamais d’actualité en 2022.

Gardons espoir dans l’avenir et recentrons-nous sur nos valeurs ; les mots (/maux) de désespoir peuvent traverser les tempêtes et être lu au delà des océans, créons du lien, transformons la compassion, sublimons les différences en chantant jouant et dansant ensemble…

Un grand merci aux partenaires du projet et de l’association (au titre de la Politique de la Ville) : Mairie de Toulouse (DASC - DAT) - Conseil départemental de la Haute-Garonne - Région Occitanie - Préfecture de la Haute-Garonne (ANCT - FDVA) - DRAC Occitanie - Fondation BNP Paribas.

Et un grand bravo au videaste Pierre Sasso pour le merveilleux montage avec pléthore d’images. Et merci à tous surtout à Balavoine.

Les musiciens qui ont adapté et enregistré le morceau "Bellefont en SOS".

Ils ont mis leurs talents à contribution pour magnifier la chanson

"Tous les cris les SOS" de Daniel Balavoine.

La chanson "Bellefont en SOS" est sur la plateforme Sound Cloud sur le compte d'Ylakombo.

  ° Mardi 29 mars de 18 à 19h, Ylakombo a organisé une Release Party (fête de sortie du clip "Des Tresses d'Espoir") à la salle de conférence du Centre Culturel Alban Minville.

Étaient invités le bureau et CA de l'association, de nombreux partenaires institutionnels, les musiciens et danseurs professionnels ayant travaillé dans le clip, les Belles de la Fontaine et les Reines qui ont dansé, chanté et joué un rôle théâtral ainsi que la jeune nageuse de natation synchronisée, Mady.

Chaque enfant pouvait inviter ses parents, frères et soeurs.

La fête étaient magique ; organisée en une semaine, elle a rassemblé une soixantaine de personne dont une quarantaine de personnes du quartier qui ont répondu présent et se sont mobilisés, notamment les mères des nouvelles élèves de Sandrine.

Alors que l'apéro-goûter était offert par l'association, de nombreuses collations ont été apportées, pop corn, boissons, thés à la menthe et un magnifique gâteau a été élaboré et offert avec amour par une maman très talentueuse.

Les Belles étaient très fières de montrer leur travail à leur famille, les musiciens ont rencontrés les jeunes danseuses, tout le monde a tellement apprécié ce moment de rencontre que nous réfléchissons pour réitérer des rencontres de ce type de manière régulière, pourquoi pas tous les trimestres…

 

  ° Prochains rendez-vous :

 

° Lors des vacances de printemps une résidence est prévue à Montrejeau pour nos Belles de la Fontaine avec Claudine Giral (danses afro-cubaines) et Maryem Dogui (danse contemporaine).

Du 3 au 6 mai les ateliers danse seront journaliers alternés par des séances d’écriture et de poésie dirigés par notre présidente Houria Mokadem.

Les randonnées et visites des comminges agrémenteront le séjour fiinancé pour la première fois par le VVV.

Restez connectés certainement que nos Belles feront leurs premières publications lors de cette résidence qui sera la première collaboration avec la MJC de Montrejeau (merci Ramon Olivero pour le contact) et l’Itep de Saint Ignan grâce à notre partenariat avec Rencont'roms nous.

 

° Du 10 au 13 mai, résidence d'artistes en vue de la création du spectacle "Danses Sons Ensemble" avec Sandrine Plaa, Maryem Dogui et Daniela Giacone à la Vannerie de Saint Simon et au Centre culturel de quartier Reynerie.

 

° Vendredi 20 mai vers 19h Sandrine Plaa et les Belles de la Fontaine vont animer les 40 ans d'AIFOMEJ à Empalot !

 

 

N'hésitez pas à écouter "Bellefont en SOS" et regardez "Des Tresses d'Espoir" sur Youtube , et n'oubliez pas de partager et vous abonner à la chaîne Youtube d'Ylakombo.

Merci du soutien!

 

56563397-0B0E-4F2B-8F17-47BE95F6A3A5.jpeg
Stage de danse avec Claudine Giral
Sandrine et Daniela
Batucagras
Bourses aux sequins.jpeg
B44276E6-A93E-4891-8351-BAE70CC9BD05_1_105_c.jpeg
Release Party
Gâteau release party.jpeg
release party.jpeg
3567223D-45D6-4165-8344-BA0AD9991135_1_105_c.jpeg
7DD619A3-54D5-445B-9508-6276FA46BD0C.heic
Danses Sons Ensemble.jpeg