top of page

Actualités

« DANSES SONS ENSEMBLE »

Le public a été nombreux à venir voir le spectacle « Danses Sons Ensemble » le 3 novembre dernier au Pavillon République (près de 200 personnes) et le 25 novembre à la Brique Rouge. Les retours ont été très positifs, les Belles ont ébloui par leurs multiples talents. Ces dernières se sont révélées incroyablement douées pour la danse contemporaine et pour jouer les percussions, leurs capacités ont été décuplées en samba et en afro-cubain.

L’association Ylakombo a fait venir du Brésil un merveilleux artiste carioca pour danser la gafieira et chorégraphier les Belles en samba no pé. Daniela a restitué en Français le conte de la création de l'univers issu de la mythologie Yoruba. Elle est venue plusieurs fois de Paris pour travailler avec les Belles de la Fontaine et les danseurs de la Cie Sandrine Plaa et par là-même enrichir les tableaux dansés par ses connaissances. Maryem a donné des ateliers de danse contemporaine aux Belles et créé des séquences dansées à partir de leurs improvisations. Sandrine leur directrice est à l'origine de cette création, écrit la majorité des textes, elle en a élaboré le scénario, de nombreuses chorégraphies et adapté des rythmes, organisé le travail sur toute l'année.
 

Une équipe formidable s'est donc réunit autour des Belles en leur apportant conseils, soutien et encouragement. Un spectacle exceptionnel dont on ressort ému, touché. Les puissances de la nature y sont magnifiées et contées à travers mythes animistes et poèmes créés. Un hommage à notre planète et notre humanité dont on a besoin et  qui fait du bien. 

"Danses Sons Ensemble" porte un message profondément écologique mais évite les écueils culpabilisant et moralisateur. Cette ode aux forces de la nature met ces dernières en valeur à travers des mythologies traditionnelles, des poèmes et textes créés pour l'occasion par Sandrine Plaa et les Belles de la Fontaine.

 Nous tenons à remercier le Conseil Départemental, l'association Rencont'roms nous et la MJC Toulouse Empalot pour la confiance en notre association et l’interêt porté au projet des Belles de la Fontaine. De même, nous devons saluer l'aide précieuse des personnes et structure qui ont soutenu le projet sur Hello Asso, aussi bien les financeurs institutionnels de ce projet fou que les bénévoles de la soirée au Pavillon République, les parents des Belles qui sont tous venus voir le travail de leurs enfants et les fans des Belles qui ont répondu présent à ces évènements. 


Une vidéo est en cours de réalisation par Pierre Sasso avec les images des 2 représentations. Les magnifiques photos de Tran Dac-Phat permettent d’apprécier les prouesses des Belles autant en percussions africaines qu’en danses afro-cubaines d’origine yoruba, ainsi qu’en samba et danse contemporaine.


Telles des professionnelles, elles ont géré les entrées et sorties, les changements de costumes, elles ont pallié efficacement à un problème technique inattendu, elles ont enchainé les styles de danses différents avec une incroyable facilité et maîtrise. 

Le travail entrepris en 2022 mérite d’être continué, approfondi car les Belles se sont investies et se sont révélées incroyables. Dans ce projet grandiose de spectacle, elles développent leurs compétences en danses traditionnelles mais aussi en leur capacité à improviser à développer une expression personnelle et s’adapter aux nouveaux défis.
Car cette année, l’association va inviter les Belles à continuer à se former aux percussions africaines et à la danse contemporaine (nouvelles disciplines développées en 2022) mais aussi aux percussions et chants cubains, brésiliens.

 

Retour sur le 3ème et dernier séjour-résidence VVV de l'année 2022 :
Escale danse au pays basque
du 27 au 30 octobre.

Du 27 au 30 octobre dernier a eu lieu la dernière résidence de création artistique pour la création du spectacle « Danses Sons Ensemble », l’occasion pour Les Belles de la Fontaine de découvrir le magnifique pays basque français tout en travaillant avec l’équipe professionnelle de la Cie Sandrine Plaa au complet (Marie Aime, Daniela Giacone, Felipe Rodrigues, Sandrine Plaa). Chaque danseur a donné ses conseils et recommandations aux Belles, ravies de pouvoir partager la scène avec de tels artistes d’exception.
Chacun des tableaux sur les 4 éléments a été révisé en détail, les transitions ont été contées et jouées, les costumes essayés. 
Le dernier jour le filage du spectacle a été ouvert à quelques personnes. 
Les promenades en bord de mer étaient journalières, les restaurants ponctuels, les visites touristiques de Saint Jean de Luz et Biarritz (dont le magnifique aquarium) venaient finaliser les journées de travail de manière agréable. 
L’entente entre les Belles se renforce au fur et à mesure des aventures en créant de magnifiques souvenirs ensemble.
Regardez la belle video faite par Maryem Dogui sur le séjour-résidence artistique « Escale danse au pays basque » financé par la Préfecture de la Haute Garonne dans le cadre du dispositif VVV : 

9BE81333-76CC-4CA0-AD45-32D1466AEBC0_1_105_c.jpeg
bottom of page